Outils digitaux tourisme sur-mesure
Aequanimus intervient principalement dans des secteurs dotés d’une forte part d’irrationnel et d’émotion comme le tourisme.
Aequanimus a donc construit des outils méthodologiques et digitaux qui s’adaptent à ces enjeux particuliers.
Blueprint
Un Blueprint est une méthode de conception qui cartographie le parcours client/collaborateur à travers les processus internes de l’organisation. Aequanimus est certifié par le “Service Design Show”.
Parcours client
En co-construction avec les utilisateurs, Aequanimus a élaboré des parcours clients dans l’hospitality ou des parcours collaborateurs durant la phase de recrutement et d’onboarding.
Points d'interaction
Les points d’interactions sont aujourd’hui soit avec les employés soit avec les outils digitaux. Aequanimus, ayant constaté que les outils sont surtout orientés clients, a développé une expertise afin d’améliorer les outils utilisés par les collaborateurs.
Derrière la scène
Derrière les points d’interactions avec le client, Aequanimus vous aide à décrire, en profondeur, les interactions avec les employés, les processus de l’entreprise et les solutions informatiques.
Monitoring
En identifiant les points d’étranglements (trous dans la raquette) et de redondance, Aequanimus, via une démarche Blueprint, vous aide à optimiser le service.
Mockup dynamique
Avec l’aide de logiciel de conception de prototype dynamique, Aequanimus donne la possibilité aux équipes d’exprimer visuellement leurs besoins. Un bon croquis valant mieux qu’un long discours.
Design thinking
À travers une démarche itérative, Aequanimus aide les équipes à concevoir des parcours de réservation en se focalisant sur les usages. L’objectif est de ne pas proposer une solution unique mais des scenarii.
Dans ce projet, les utilisateurs ont imaginé des scenarii de réservations en fonction d’un segment dominant.
Logiciel de prototypage
Dès la phase de réflexion/innovation terminé, Aequanimus conçoit des prototypes dynamiques. Cette vidéo décrit un parcours de réservation idéal dans un PMS.
Aequanimus utilise Axure RP pour réaliser des tests d’usabilité poussés. Cette conception itérative permet aux utilisateurs de faire des vrais tests de fonctionnement.
Outil de pilotage
Avec l’aide de Power BI, Aequanimus a créée plusieurs templates de données. Ces modèles permettent du pilotage d’activités à partir de plusieurs sources de données.
Customisable
Utilisation du langage Dax et de ses fonctions de Time Intelligence afin de faire des comparaisons de type Year-To-Date.
Time-to-Book
Les rapports, pour l’hospitality, se basent sur la date de séjour et de la date de réservation. Ils se basent sur l’année fiscale et l’année calendaire.
Multi-sources
Les templates permettent d’utiliser plusieurs sources de données et de comparer une variation de RevPar et le coût des campagnes AdWords.
Monitoring
Les rapports permettent de monitorer le tunnel et le temps de chargement des pages.
Processus BPMN
Avec l’aide de Visio, Aequanimus vous aide à rédiger vos processus métiers, de A à Z, de manière visuelle.
Simplification
Aequanimus, ayant constaté que les procédures ne sont pas jamais lues, utilisent une méthode visuelle afin de représenter les processus métiers.
Aequanimus l’utilise pour cartographier des processus d’achat, de recrutement ou commerciaux.
Norme
Aequanimus utilise la norme internationale de notation, BPMN, qui permet de représenter des processus graphiquement afin de les rendre compréhensible auprès des parties prenantes.
Parcours client
Le parcours d’achat est le processus de recherche active suivie par un client de la prise de conscience jusqu’à la phase d’achat. Ce parcours intègre les interactions avec les buyer persona. Aequanimus utilise la solution d’Uxpressia.
Parcours d'un client SaaS
En co-construction avec les utilisateurs, Aequanimus a élaboré des parcours clients pour des éditeurs SaaS en respectant les différentes étapes de l’inbound marketing. Il liste également les points de contact.
Les interactions avec les buyer persona
Après avoir défini les buyer persona et le staff en contact avec le client, nous pouvons définir les interactions lors de chaque étape. De l’attraction à la fidélisation.
Buyer persona
Aequanimus vous aide à créer des buyer personas qui sont des représentations semi-fictive de votre client idéal, en se basant sur des données concrètes et des spéculations (comportement, frustrations…)
KPI
Pour chaque étape du parcours, des KPI sont définis (Calcul du lead scoring, NPS, coût d’acquistion des leads, taux de churn, fréquence de publication du contenu…)
Certification
Je suis certifié :
- Par Linkedin : dans le top 5% des utilisateurs cf outils listés à gauche.
- Par l’Essec et Cornell University “The fundamental of Revenue Management”
- Par le “Service design show” : création de Blueprint