Bien choisir son logiciel hôtelier

Existe-t-il une incompatibilité entre la digitalisation et un secteur, avant tout, basé sur les relations humaines ?

Notre vision est qu’une digitalisation anticipée permet d’améliorer l’expérience client et sa rentabilité. D’autant plus, dans un secteur aussi compétitif que le tourisme.

À condition de conserver en tête, trois objectifs :

  • Fluidifier l’expérience client
  • Améliorer le RevPar, notamment via la fidélisation
  • Augmenter la productivité des équipes
Choisir son logiciel hôtelier  - PMS

5 erreurs lors du choix d’un logiciel hôtelier

Changer de solutions informatiques, notamment de PMS, est un investissement significatif en temps et en argent. À travers mes différentes expériences, je vous détaille les 5 erreurs que je constate le plus souvent. Que ce soit pour un changement de P.M.S, de C.R.S, d’outils de Revenue Management, d’housekeeping ou de guest platform, le projet rencontre souvent les mêmes disfonctionnements. Ne jamais oublier qu’un changement informatique : c’est 90 % d’humain et 10 % d’outils  

Ne pas définir son besoin actuel

Le risque est faire le choix d’un outil similaire

Ne pas anticiper les évolutions à venir

Un des défis à long-terme pour un hôtelier est d’anticiper les comportements de ses clients.

Ne pas intégrer ses équipes dans le choix

Les intégrer permet de ne pas omettre des fonctionnalités importantes et d’anticiper les risques liés à la conduite du changement.

Ne pas anticiper les intégrations

L’écosystème des solutions informatiques est complexe. Les intégrations peuvent rapidement devenir un parcours du combattant s’ils ne sont pas anticipés.

Focalisé sur le prix

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs smile mais vouloir changer d’outils en espérant avoir mieux pour moins cher… reste souvent illusoire.

Notre processus pour choisir son logiciel hôtelier

Analyse des besoins

  • Atelier avec les équipes afin de définir leurs attentes (Exemple : Parcours de réservation idéal ou Cartographie du parcours client)
  • Constitution d’une équipe projet (au moins une personne par département impacté)
  • Rédaction d’un appel d’offres (Dossier de consultation, grille des fonctionnalités et techniques)

Processus de sélection

  • Rédaction d’un scenario de démonstration personnalisé
  • Evaluation, individuelle, par l’équipe projet des éditeurs
  • Evaluation financière par les éditeurs des fonctionnalités, prioritaire, non couvertes
  • Offre financière et conditions (Service Level Agreement et pénalités)

Pilote

  • Short-list de deux éditeurs
  • Signature d’une lettre d’intention
  • Rédaction d’un pilote/Proof of Concept)
  • Test du pilote par l’équipe projet (Fonctionnalités et interfaces avec les solutions existantes)
  • Sélection d’un éditeur de logiciel pour l’hôtellerie

Ma valeur ajoutée

Une triple expérience (terrain/éditeur de logiciels/chef de projet digital) liée à la connaissance des acteurs me permet de vous garantir un projet réussi. Tant dans la phase de choix que de déploiements de vos projets.

Ainsi, ma valeur ajoutée repose sur :

  • La très bonne connaissance des solutions métiers : PMS, CRS, RMS, Revenue Management, Channel Manager, Housekeeping et Guest Engagement Platform,
  • Plusieurs évaluations comparatives, tant fonctionnelles que techniques, de ces solutions,
  • Une vraie vision à 360° de vos métiers. Je suis autant à même de discuter de l’intégration d’un web service que d’une interface comptable.

L’expertise est mon socle mais rien ne remplacera l’expérience.

  • Expérience terrain (15 ans comme Directeur Général ou commercial/marketing dans le tourisme)
  • Expérience éditeur de logiciels (9 ans dont 7 ans dans l’écosystème PMS)
  • Chef de projet (Déploiement d’une dizaine de projets digitaux)