CUS – Étude de programmation camping

La question du client

Comment réussir l’aménagement de mes campings, dans l’agglomération strasbourgeoise, à la hauteur de mon imge en Europe ?

Présentation flash du client

Client : Communauté Urbaine de Strasbourg
C.A. : 230 K€
Secteur : Camping

La Communauté Urbaine de Strasbourg dispose de deux campings : le camping de la Montagne Verte à Strasbourg et le camping de Blaesheim.

Strasbourg - Camping urbain

Le Camping de la Montagne Verte, implanté sur le site depuis le début des années 1960, bénéficie d’un espace arboré de 3 ha.

C’est avant tout un camping urbain et de passage (70 % de la clientèle sont composés d’itinérants), classé en 2 étoiles, disposant de 190 emplacements nus, dont aucun emplacement viabilisé pour du locatif. Le segment de clientèle dominant sont les camping-caristes.

Le camping de Blaesheim est un camping réservé aux seuls membres du groupement des Campeurs Universitaires de France.

Étude de programmation du camping Indigo de Strasbourg

La problématique

Dans le cadre de leur stratégie globale de développement touristique, la Communauté Urbaine de Strasbourg a décidé d’initier une réflexion en faveur des hébergements touristiques de plein air : camping-caravaning et camping-car.

Le client a le sentiment de ne pas disposer d’infrastructures modernes en matière d’hôtellerie de plein air, à la hauteur de leur vocation touristique européenne, permettant de répondre à la demande tout au long de l’année.

Ceci se traduit par :

  • Une durée moyenne de séjour de 1,7 jour
  • L’été qui ne représente qu’un tiers des nuitées
  • Un taux d’occupation de 28 %
  • Une clientèle majoritairement française

Notre réponse

Après avoir établi un état des lieux de la situation strasbourgeoise, nous proposons de réaliser un benchmark de l’offre camping dans les grandes métropoles urbaines.

Ensuite, nous définirons un positionnement en adéquation avec l’attractivité de Strasbourg.

Enfin, nous proposerons une étude de programmation qui incluera :

  • Les différents types de montages juridiques et financiers
  • Un programme d’aménagement du camping (zonage de l’opération)
  • Le standard des équipements à créer
  • Show-room d’hébergements innovants
  • Un business plan
  • L’identification d’investisseurs potentiels

Le comité de pilotage, co-présidé par la maire de Strasbourg, ayant validé le plan stratégique, la mission peut commencer…

Proposition de programmation

La recommandation de réorganisation passe par l’affirmation des espaces collectifs et l’innovation dans les hébergements et les services :

Vue initial camping Montagne Verte
Plan de masse camping Montagne Verte

L’étude de programmation d’un camping

Business cases

Aequanimus vous propose quelques études de cas de missions effectuées

Business case - développement commercial

Business case - développement commercial

Stratégie commerciale

Comment faire évoluer un business model qui est condamné par l'émergence des agences en ligne ?

Business case - Tohapi stratégie marketing digitale

Business case - Tohapi stratégie marketing digitale

Stratégie e-marketing

Comment mettre en place une stratégie e-marketing dans le monde de l'Hôtellerie de Plein Air ?

Business case - Audit village club VVF

Business case - Audit village club VVF

Audit d'un village club

Pouvez-vous vérifier la pertinence et de la viabilité économique de la rénovation d’un site touristique ?

Business case - Projet hôtelier Maroc

Business case - Projet hôtelier Maroc

Étude de programmation

Comment définir un concept hôtelier et de RIPT dans une futur station balnéaire au Maroc ?

Business case - Vendor Due Dilligence

Business case - Vendor Due Dilligence

Rapport de Vendor Due Dilligence

Comment attirer des investisseurs afin de vendre mon entreprise rapidement ?

Business case Choupana Hills - Revenue Management

Business case Choupana Hills - Revenue Management

Revenue Management

Pourquoi mon hôtel, avec une offre haute gamme, a un mauvais taux de remplissage en basse saison ?