Stratégie marketing digital camping
La question du client
Comment mettre en place une stratégie de marketing digital dans un groupe de campings ?
Présentation flash du client
Client : Proméo
C.A. : 100 M€
Secteur : Tourisme et immobilier
Le groupe Proméo est un opérateur intégré dans l’hébergement de loisirs et la promotion immobilière en France. Le groupe, crée en 1977, est depuis 2006 côté sur Alternext.
Le client
Depuis 2003, le groupe Proméo a entamé une stratégie de développement actif sur le marché de l’hébergement de loisirs afin de devenir un acteur majeur de ce secteur en particulier par le développement de l’Hôtellerie de Plein Air et des résidences de tourisme.
L’offre camping est commercialisé sous la marque Village Center Loisirs. Lors du début de la mission, suite à des rachats successifs de campings, VCL totalise 30 campings et 5 résidences.
Présent sur un marché très fragmenté, Proméo a fait le choix de se positionner sur
les campings haut de gamme c’est-à-dire les 3 et 4 étoiles afin de développer une
offre basée sur le concept des « vacances-clubs ». Ainsi le groupe propose des
hébergements locatifs, sous forme d’emplacements libres ou de mobil-homes, des
équipes d’animation et des espaces aquatiques.
La problématique
Le défi du groupe Promeo est de passer d’une culture promoteur/commercialisateur à une culture client.
L’autre challenge est de traiter 30.000 réservations / 120.000 pax par an, à court terme. La typologie de clientèle évoluant, la commercialisation en direct via les campings n’est plus le canal principal. Il est donc nécessaire de mettre en place une stratégie multi-canal en tenant compte des spécificités de chaque marché : la clientèle est majoritairement d’Europe du Nord (anglaise, allemande, française et néerlandaise). L’existant des flux entrants par volume traités sont :
- Le courrier 50 %
- Le téléphone en direct vers les sites 40 %
- L’e-mail 10 %
- Une myriade de site web non marchand pour chaque camping
Promeo fait donc appel à l’expertise d’Aequanimus pour initier une réflexion stratégique et la déployer opérationnellement.
Notre réponse
Pour répondre à la demande de Promeo, Aequanimus propose de remettre le client au coeur de la stratégie.
Après une étude des attentes client, un plan marketing sera rédigé afin d’orienter la stratégie multi-canal. L’axe principal sera la mise en place d’une stratégie e-commerce avec comme objectif de développer les ventes en ligne.
Mais avant d’avoir une politique commerciale agressive, Aequanimus recommande de respecter les étapes suivantes :
- Etude du profil de la clientèle
- Définir le positionnement de Village Center Loisirs
- Rédaction du plan marketing
- Mise en place des outils pour gérer l’augmentation du volume
- Déploiement de la stratégie e-commerce
Le Comité de Direction ayant validé la stratégie, la mission peut commencer…
Bénéfice pour Village Center
Dans une conjoncture difficile, Village Center a obtenu des résultats significatifs très rapidement. Le budget a notamment été respecté.
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Croissance du C.A. en un an
Multiplication du trafic web en 4 mois
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Nouveau taux de conversion
La mission : Mise en place d’une stratégie de marketing digital
Business cases
Aequanimus vous propose quelques études de cas de missions effectuées