Étude de faisabilité projet hôtelier

La question du client

Comment réussir un projet d’hébergement touristique, mixant un hôtel et une résidence de tourisme, au sein d’une station balnéaire marocaine ?

Présentation flash du client

Client : Akwa group/Sud partners
Localisation : Taghazout
Secteur : Resort

Akwa est une holding marocaine avec plusieurs pôles d’activités. Sud partners est sa filiale du pôle immobilier.

Taghazout - Concept hôtelier

Dans le cadre du développement du tourisme au Maroc, Akwa group travaille sur un projet de création d’une station balnéaire. Celle-ci, située à Taghazout sur une superficie de 615 hectares, comprendra des établissements hôteliers, un golf, une médina et des unités résidentielles.

Une superficie de 18 hectares, en front de mer, sera dédiée à un hôtel 5* et à une RIPT (équivalent marocain au concept des résidences de tourisme).

Le projet prévoit 250 lits hôteliers et 65 RIPT.

L’objectif est de devenir une référence en matière de tourisme durable.

 

Étude de faisabilité du projet hôtelier de la station de Taghazout Bay

La problématique

La station balnéaire de Taghazout va, à terme, offrir sept projets hôteliers sur le front de mer.

Pour le consortium marocain, l’enjeu est de proposer une offre qui sera à la fois rentable et qui arrivera à trouver un positionnement différenciant parmi les autres projets.

Un autre enjeu est la capacité de faire cohabiter deux modèles très différents : l’un purement touristique – un hôtel 5* – et l’un résidentiel – le RIPT.

Enfin, il ne faudra pas céder à la tentation de faire fi du Coefficient d’Occupation des Sols afin d’augmenter l’offre.

Notre réponse

Au vu du contexte, nous proposons la méthodologie suivante :

  • L’hôtel 5*
    • Analyse de la clientèle cible
    • Déclinaison de l’offre correspondante (concept, gamme, typologie de chambres, services et équipements…)
    • Recommandations sur les opérateurs potentiels (cohérence avec le positionnement souhaité)
  • RIPT
    • Etude du cadre réglementaire
    • Analyse des expériences développés au Maroc
    • Analyse clientèle cible
    • Préprogrammation (superficie, nombre de chambre par résidence, services périphériques…)

Ayant gagné la consultation organisée par Sud Partners, la mission peut commencer…

Conclusion de l’étude

En respectant un positionnement cohérent, le challenge est de proposer un T.R.I. qui soit acceptable pour le client et pour les futurs propriétaires de RIPT. Tout en proposant des management fees du marché. Les indicateurs retenus, du Business Plan, sont les suivants.

Investissement initial

%

T.R.I. avec 18 ans d'exploitation

%

T.R.I. propriétaire RIPT

Business cases

Aequanimus vous propose quelques études de cas de missions effectuées

Business case - développement commercial

Business case - développement commercial

Stratégie commerciale

Comment faire évoluer un business model qui est condamné par l'émergence des agences en ligne ?

Business case - Tohapi stratégie marketing digitale

Business case - Tohapi stratégie marketing digitale

Stratégie e-marketing

Comment mettre en place une stratégie e-marketing dans le monde de l'Hôtellerie de Plein Air ?

Business case - Audit village club VVF

Business case - Audit village club VVF

Audit d'un village club

Pouvez-vous vérifier la pertinence et de la viabilité économique de la rénovation d’un site touristique ?

Business case - Vendor Due Dilligence

Business case - Vendor Due Dilligence

Rapport de Vendor Due Dilligence

Comment attirer des investisseurs afin de vendre mon entreprise rapidement ?

Business case - Programmation camping Strasbourg

Business case - Programmation camping Strasbourg

Projet de programmation

Comment mettre en place une stratégie touristique de plein air dans une agglomération urbaine ?

Business case Choupana Hills - Revenue Management

Business case Choupana Hills - Revenue Management

Revenue Management

Pourquoi mon hôtel, avec une offre haute gamme, a un mauvais taux de remplissage en basse saison ?