Étude de faisabilité projet hôtelier
La question du client
Comment réussir un projet d’hébergement touristique, mixant un hôtel et une résidence de tourisme, au sein d’une station balnéaire marocaine ?
Présentation flash du client
Client : Akwa group/Sud partners
Localisation : Taghazout
Secteur : Resort
Akwa est une holding marocaine avec plusieurs pôles d’activités. Sud partners est sa filiale du pôle immobilier.
Taghazout - Concept hôtelier
Dans le cadre du développement du tourisme au Maroc, Akwa group travaille sur un projet de création d’une station balnéaire. Celle-ci, située à Taghazout sur une superficie de 615 hectares, comprendra des établissements hôteliers, un golf, une médina et des unités résidentielles.
Une superficie de 18 hectares, en front de mer, sera dédiée à un hôtel 5* et à une RIPT (équivalent marocain au concept des résidences de tourisme).
Le projet prévoit 250 lits hôteliers et 65 RIPT.
L’objectif est de devenir une référence en matière de tourisme durable.
La problématique
La station balnéaire de Taghazout va, à terme, offrir sept projets hôteliers sur le front de mer.
Pour le consortium marocain, l’enjeu est de proposer une offre qui sera à la fois rentable et qui arrivera à trouver un positionnement différenciant parmi les autres projets.
Un autre enjeu est la capacité de faire cohabiter deux modèles très différents : l’un purement touristique – un hôtel 5* – et l’un résidentiel – le RIPT.
Enfin, il ne faudra pas céder à la tentation de faire fi du Coefficient d’Occupation des Sols afin d’augmenter l’offre.
Notre réponse
Au vu du contexte, nous proposons la méthodologie suivante :
- L’hôtel 5*
- Analyse de la clientèle cible
- Déclinaison de l’offre correspondante (concept, gamme, typologie de chambres, services et équipements…)
- Recommandations sur les opérateurs potentiels (cohérence avec le positionnement souhaité)
- RIPT
- Etude du cadre réglementaire
- Analyse des expériences développés au Maroc
- Analyse clientèle cible
- Préprogrammation (superficie, nombre de chambre par résidence, services périphériques…)
Ayant gagné la consultation organisée par Sud Partners, la mission peut commencer…
Conclusion de l’étude
En respectant un positionnement cohérent, le challenge est de proposer un T.R.I. qui soit acceptable pour le client et pour les futurs propriétaires de RIPT. Tout en proposant des management fees du marché. Les indicateurs retenus, du Business Plan, sont les suivants.
Investissement initial
%
T.R.I. avec 18 ans d'exploitation
%
T.R.I. propriétaire RIPT
Business cases
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